Tout le monde a des hémorroïdes! C’est très important et c’est une bonne chose.
Avec le muscle sphincter, ces coussins vasculaires veillent à ce que les liquides et les gaz ne s’échappent pas involontairement de l’intestin. Les hémorroïdes sont très bien vascularisées et sont suspendues dans la muqueuse du rectum, environ trois ou quatre centimètres au-dessus du canal anal. Au repos, les hémorroïdes sont gonflées de sang. Ce n’est que lorsque les intestins doivent être vidés qu’elles gonflent. Dès que le muscle sphincter se relâche pendant la défécation, le sang s’écoule des hémorroïdes.
Il se produit une maladie hémorroïdaire lorsque le sang s’accumule dans les coussins vasculaires (= hémorroïdes) et ne peut plus s’écouler sans entrave. Cette affection se manifeste généralement par une démangeaison, des brûlures, des douleurs, des suintements et, dans les cas graves, de légers saignements superficiels à la défécation. En conséquence, la muqueuse anale peut se déchirer (fissures anales), la zone anale, s’enflammer et devenir eczémateuse, et le risque d’infection, augmenter.
Selon la taille et le degré des hémorroïdes, on
distingue 4 degrés de gravité, avec des symptômes légers à graves. Le plus souvent, les stades initiaux sont présents (grade I + II). Dans les stades avancés, une consultation médicale est conseillée.
En cas de démangeaisons et de brûlures dans la région anale, il ne s’agit pas toujours de maladie hémorroïdaire. Des irritations de la peau, des fissures anales, de petites inflammations ou des marisques peuvent en être la cause.