Non, pas forcément. Les douleurs à la sortie du canal anal peuvent avoir diverses causes. On observe fréquemment des démangeaisons provoquées par des selles liquides qui attaquent la peau. On parle de fissures anales lorsque la muqueuse intestinale est écorchée ou fissurée. De plus, on observe dans la région anale, des infections inflammatoires ou des dermites provoquées par des mycoses et des bactéries. Il y a aussi les marisques, c’est-à-dire des replis de peau fibreuse, qui peuvent gonfler en cas d’inflammation. Toutes ces petites blessures à l’extrémité du canal anal se traduisent par des manifestations peu agréables comme des démangeaisons, des sensations de brûlure et en partie aussi des suintements. On ne parle réellement de maladie hémorroïdaire que lorsque les corps caverneux disposés en cercle autour de la sortie du canal anal, c’est-à-dire les hémorroïdes, gonflent et augmentent anormalement de volume.
Si après un auto-traitement de 6 à 10 jours avec les produits SULGAN-N (onguent, suppositoires, serviettes médicinales) les douleurs n’ont pas considérablement diminué ou si elles n’ont pas disparu ou si au contraire elles ont augmenté, alors il faut consulter un médecin. Il entreprendra un examen minutieux et compte tenu de ses connaissances, il sera en mesure d’initier un traitement adapté à vous et à votre cas particulier.
Bien que le sujet soit délicat, on ne devrait pas faire preuve de fausse pudeur et on devrait oser parler ouvertement des démangeaisons et des sensations de brûlures à des endroits sensibles de notre corps ou d’hémorroïdes avec des personnes qualifiées. Compte tenu de sa formation, votre pharmacien / droguiste a des connaissances très étendues concernant des troubles de la zone anale décrits dans ce site et pourra par conséquent vous conseiller dans le cadre d’un entretien privé. Dans certains cas, le dialogue ne sera pas suffisant, car les mots ne peuvent pas tout expliquer. Il faut un examen médical. Cela s’applique en particulier aux personnes qui ressentent des douleurs très fortes et souffrent depuis longtemps de douleurs continuelles ou de douleurs à répétition. Dans de tels cas, votre pharmacien/droguiste vous conseillera de consulter votre médecin généraliste.
En raison de l’activité des bactéries intestinales, les selles contiennent différentes substances irritantes et corrosives. La muqueuse intestinale y est insensible, alors que la peau anale réagit beaucoup plus à ces substances. Lorsque les selles sont solides, bien moulées, l’irritation est minime car les selles normales sont excrétées du corps recouvertes d’une fine couche de mucus, comme si elles étaient enveloppées dans un film protecteur, ce qui évite tout contact direct avec la peau. En revanche, en cas de selles liquides cette enveloppe est absente et les substances agressives, irritantes, peuvent attaquer la peau anale qui est sensible. On peut remédier à l’irritation et à l’agression de cette peau sensible par des selles liquides en modifiant les habitudes alimentaires ce qui va à son tour modifier la consistance des selles.
L'onguent SULGAN-N et les suppositoires SULGAN-N sont des médicaments associant des principes actifs qui apaisent la douleur et agissent simultanément comme désinfectant. Il est préférable d’utiliser les suppositoires SULGAN-N pendant la nuit, c’est-à-dire avant d’aller Se coucher, car les substances curatives peuvent alors développer toute leur efficacité pendant cette période de repos de l’organisme. En revanche, l’onguent SULGAN-N doit agir en permanence, c’est-à-dire aussi pendant la journée. C’est pourquoi l’onguent devrait être réappliqué plusieurs fois par jour (3 à 4 fois/jour) et de toute manière après chaque selle et après avoir soigneusement lavé la région anale. Les serviettes médicinales SULGAN-N contribuent à une hygiène anale minutieuse - avant utilisation des suppositoires ou de l’onguent.
Non, les lingettes médicinales de SULGAN-N doivent être jetées à la poubelle et non dans les toilettes.
Si des traces de sang sont visibles dans les selles ou si des plaies ouvertes existent, les préparations SULGAN-N ne doivent pas être utilisées. Votre médecin sait ce qu'il faut faire dans de tels cas.
Pour des raisons d'hygiène, l'onguent SULGAN-N doit être utilisé dans les 14 jours qui suivent l'ouverture du tube. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'utilisation des onguents, suppositoires et lingettes médicales SULGAN® N.
Une alimentation équilibrée, qui va contribuer à une bonne digestion et donner des selles normalement moulées, comporte un apport suffisant en fibres, appelées aussi fibres alimentaires. Les céréales, les légumes, les fruits, les légumes secs et les noix renferment une quantité particulièrement importante de fibres alimentaires qui vont aider l’intestin à rester actif et contribuer à la formation de selles normalement moulées. Lorsqu'on a tendance à avoir des selles trop molles ou la diarrhée, on peut prendre un régulateur du transit intestinal à base de fibres naturelles, comme le psyllium ou le son d'avoine. Il faut de plus veiller à boire suffisamment. On compte approximativement 1 à 2 litres de liquide par jour. Les aliments ne doivent pas être trop épicés, car toutes les épices fortes vont diluer les selles. Il en va de même en ce qui concerne l’abus de boissons alcoolisées.
Après être allé(e) à la selle, il est conseillé de se laver avec un gant de toilette, de l’eau tiède et un savon non alcalin et au pH neutre ou alors d’utiliser des serviettes imbibées d’une lotion, par ex. les lingettes médicinales SULGAN-N. En ce qui concerne le papier hygiénique, il faut veiller à utiliser du papier hygiénique résistant mais doux (non agressif) et blanchi sans chlore.
Il est possible de prévenir l’apparition de douleurs anales et d’hémorroïdes par une activité physique pratiquée sans excès. Il faut éviter de rester assis(e) trop longtemps. Si vous restez assis dans le cadre de votre profession ou de votre activité, il faut se lever de temps à autre et marcher pour assouplir régulièrement le corps. Il est également conseillé de pratiquer régulièrement un sport qui ne soit pas violent, tel que la natation, la randonnée, le jogging ou la gymnastique.
Lorsqu’on voyage dans des pays chauds ou sous les tropiques, il faut tenir compte du fait que non seulement la modification des habitudes alimentaires mais également la chaleur peuvent influencer la digestion et l’évacuation des selles. Les corps caverneux disposés en cercle autour de la sortie du canal anal, c’est-à-dire les hémorroïdes, peuvent ne pas totalement fermer l’anus, et la minuscule ouverture qui subsiste va en permanence laisser passer du liquide, irritant continuellement la région anale. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une hygiène anale plus intense lors de séjour dans ces pays, c’est-à-dire de laver la région anale - par ex. avec les serviettes médicinale SULGAN-N - non seulement après chaque selle mais, le cas échéant, plusieurs fois par jour. Si vous souffrez de douleurs anales perceptibles avant votre départ, prévoyez d’emporter dans vos bagages les préparations pour vous soigner. À votre demande, votre pharmacien/droguiste vous préparera un set de voyage contenant les produits indispensables.
Pour plus d'informations sur la prévention des crises hémorroïdaires, cliquez ici.