Il suffit d’appliquer au quotidien quelques simples mesures courantes pour prévenir efficacement les hémorroïdes douloureuses.
Les selles contiennent des substances qui, en cas de contact prolongé avec la peau, peuvent provoquer des irritations et des inflammations entraînant des démangeaisons, des brûlures et des douleurs. Nettoyer en outre la zone anale après chaque selle avec de l'eau, un gant de toilette humide ou des lingettes médicales SULGAN® N. Séchez ensuite avec du papier toilette.
Il convient de veiller à avoir une alimentation variée, riche en fibres, d’éviter les épices fortes, ainsi qu’une trop forte consommation d’alcool. Une telle alimentation régule la consistance des selles et permet d’éviter la diarrhée, tout comme la constipation. Les selles avec une consistance normale évitent les frottements de la paroi interne anale ou les lésions de la peau dans la zone entourant l’anus.
La prévention des hémorroïdes implique aussi une saine dose d’exercice physique quotidien. Les sports modérés sont recommandés comme la marche, le nordic walking, la gymnastique ou la natation. Les personnes exerçant une activité professionnelle assise doivent penser à se lever souvent, à circuler ou à travailler alternativement assises ou debout à un pupitre de travail.
La position assise sur nos toilettes modernes rend l'évacuation des selles plus difficile. En effet, la position droite sur les toilettes entraîne un "pliage" du rectum. C'est pourquoi il est recommandé de poser les pieds sur un petit tabouret lorsque l'on va aux toilettes. Dans le meilleur des cas, celui-ci est placé à une hauteur de 20 à 30 cm, de manière à former un angle de 35 à 45 degrés entre les jambes et le torse (voir illustration). Ainsi, le muscle du plancher pelvien se détend et l'intestin se trouve dans une position droite. En conséquence, l'évacuation des selles est facilitée.